dimanche 2 juin 2013

Comment j'ai Souhaité la Mort de mon Fils (XXIV)

Il y a des fois où la réalité dépasse toutes les fictions que l'on aurait pu imaginer. Il y a peut-être pire, ce n'est peut-être pas hors du commun, mais ceci est notre histoire, notre cauchemar.

-----------------------------------------
Chronique 24 : Une Nouvelle Famille pour Nicolas

Jeudi 30 mai

Nicolas avait un rendez-vous au Children aujourd’hui en audiologie. Une longue journée que maman a passé à être envoyée d’un bord et de l’autre de l’hôpital. Heureusement, une amie merveilleuse est venue lui tenir compagnie. Les résultats sont encourageants. Il semblerait qu’il accumule un peu de liquide dans les oreilles, mais pas tant que ça. Il semble aussi avoir quelques difficultés avec les sons graves, mais le résultat sommaire, il entend. Il reste à se demander maintenant pourquoi il ne réagit pas automatiquement quand on lui chante des chansons ou qu’on lui parle. Il fut examiné par un ORL aussi, elle remarque aussitôt, les oreilles et la bouche, la différence avec la normalité.

La grosse nouvelle nous est venue par la suite. L’Association Emmanuel nous apprend qu’elle a trouvé une famille potentielle d’adoption pour Nicolas. Elle ne peut pas vraiment nous donner de détails, mais c’est une famille qui n’est pas encore accréditée par la DPJ et elle ne sait pas combien de temps le processus peut prendre. De plus, elle nous demande de réfléchir à comment nous entrevoyons le moment de laisser partir Nicolas. Pour nous, ça toujours été clair. Nous tenons fortement à donner le bébé en mains propres à la famille adoptive. Une forme symbolique de passation des pouvoirs. Une façon d’affirmer une continuité dans la vie de Nicolas. Une occasion de voir un peu la famille adoptive, de se faire une image de ce que sera sa vie plus tard. Nous ne voulons pas laisser Nicolas seul un soir dans son lit sachant que nous ne le reverrons plus jamais, ça serait pour nous comme un abandon.

La madame de l’association nous prévient que dans son processus de trouver une famille, elle s’est concentrée sur le bien-être présent et futur de Nicolas et elle nous prévient que la famille trouvée ne correspond probablement pas à la famille idéale que nous imaginions. Lire ici que l’adoption somme toute ouverte est plutôt litigieuse. En effet, elle nous confirme que le couple ne serait pas très à l’aise que nous allions porter Nicolas dans leur maison. Ça nous est un peu égal, nous ne tenons pas à savoir leur adresse ou leurs noms mais le remettre en mains propre est important pour nous. Nous voulons aussi dire de vive voix merci à cette famille d’être forte là où nous sommes plus faibles. Merci de s’occuper de notre Nicolas chéri. Tout cela reste encore à être déterminé et discuté.

Cette nouvelle contrairement à celle du centre d’accueil nous cause moins de d’émotions vives. Peut-être la précédente nous préparait pour celle-ci. Peut-être aussi parce que pour nous, l’adoption est ce qui faisait le plus de sens et ce qui est le mieux pour lui.
Dans tous les cas, nous approchons de la fin, ou du début d’un temps nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire